Notre coup de coeur

Festival pour la photographie émergente Impulse

Festival pour la photographie émergente Impulse

Date de fin : 16 juin 2024

Le festival est né en 2021 de la volonté de porter un regard de professionnels sur la photographie amateur et émergente : s’attacher aux récits, à l’esthétique et chercher à déceler une écriture personnelle.

4 ans plus tard, ce sont des centaines de dossiers, échangés avec au moins autant de photographes, qu’ils soient étudiants, photographes en début de parcours, photographes dont la production ne leur a pas encore permis pour diverses raisons de s’inscrire sur la scène photographique ; chez tous des points communs, un fort désir d’expression, une réflexion, une implication dans une recherche artistique, une exploration de l’univers de l’image pour construire des propositions en phase avec une intention.

Le Festival Impulse s’intéresse aux projets photographiques porteurs de sens et d’une écriture artistique personnelle quelque soit l’approche visuelle. Chaque année le festival sélectionne des photographes exposés à Arles de début mars à fin mai dans l’une des trois galeries arlésiennes partenaires : Fisheye Gallery, Maison Volver et la galerie Actes Sud

La volonté du festival est de révéler le potentiel de la création photographique amateur et émergeante, de favoriser et accomplir les premières monstrations personnelles des photographes et leurs premières rencontres avec les publics, et d’être un tremplin.

Peuvent postuler les photographes ayant peu publié et exposé sans limite d’âge, les duos de photographes, les collectifs de photographes.

Date limite de candidature : 16 juin 2024.

Modalités de candidature : 

Pour candidater, vous devrez remplir le formulaire en ligne dédié et déposer votre dossier comprenant :

• Une courte biographie en pdf
• Un CV récent comportant vos coordonnées ainsi que les expositions et/ ou publications dont vous avez fait l’objet en pdf
• Un texte de présentation du projet en pdf
• Un travail photographique sous la forme d’une série cohérente d’images, de 15 à 20
photographies en jpg

Dénomination des fichiers :

Nom des fichiers : NomPrénom_numérotation.jpg (exemple : MartinJeanne_01.jpg)
Il est impératif de respecter ce modèle de désignation.
Les photographies doivent être en jpeg qualité maxi 1800 x 2000 pixels environ à convertir
en cm / RVB ou niveau de gris). Ces photos sont susceptibles d’être demandées en HD
dès l’annonce de votre sélection.

Télécharger le règlement

Candidater